Demande de carte d’identité :

 

La carte nationale d’identité devient biométrique

La réforme de la carte nationale d’identité est entrée en vigueur le 28 mars dans le Grand Est. Attention, seules 198 mairies de la région sont équipées du dispositif pour saisir les empreintes numériques des index.


La carte d’identité biométrique est équipée de deux puces : une puce pour nos données personnelles d’identification et l’empreinte de nos deux index. La deuxième servira de signature électronique pour les démarches administratives en ligne.
Ce changement a pour objectif de sécuriser la carte d’identité. 10 000 personnes sont victimes d’usurpation d’identité en France chaque année. La nouvelle carte d’identité devrait être plus difficile à falsifier.
En principe, les délais de fabrication de la nouvelle carte seront plus courts. Les départements pilotes ont constaté un gain de temps. Il faut compter vingt minutes pour la prise d’empreinte dans les mairies équipées du matériel de recueil de données numériques.


Vous pouvez également effectuer une pré-demande en ligne pour votre carte d’identité.

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 voient donc leur durée de validité augmenter de 5 ans, sans démarche à accomplir.

/!\ Attention /!\ Vous pouvez voyager à l’étranger seulement si la carte d’identité est acceptée par le pays de destination et parmi ces pays, uniquement si le pays a accepté que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d’expiration.

Les documents à présenter dépendent de votre situation. Pour tout renseignement, contacter le secrétariat de la mairie ou connectez vous sur servicepublic.fr (rubrique carte nationale d’identité).

Dans tous les cas, il vous faudra vous présenter au guichet muni de :

  • 2 photos d’identité

(ATTENTION : Les nouvelles caractéristiques des photos d’identité, plus contraignantes, doivent obligatoirement répondre aux normes internationales en vigueur, voir recommandations sur le site www.service-public.fr)

  • 1 justificatif de domicile (facture gaz, électricité, eau, téléphone mobile) de moins d’un an.

  • Des pièces complémentaires pourront éventuellement vous être demandées en fonction de votre situation personnelle.

Enfin les délais d’établissement pouvant être longs, surtout à l’approche des vacances, ne tardez pas pour déposer votre demande.